
La Revue Internationale de la Petite Enfance est le magazine de recherche de l’OMEP (Organisation Mondiale pour l’Éducation Préscolaire), publiée par Springer Nature. Elle contribue au débat scientifique international et critique sur la recherche et la pratique dans le domaine de la petite enfance et met l’accent sur le droit des enfants à l’éducation et à la protection. Cette revue scientifique est une voie de communication importante dans les recherches sur l’enfance et notamment sur l’éducation et la protection des enfants de divers contextes sociaux et culturels, et en particulier, des enfants de 0 à 8 ans.
La Revue a déjà publié des articles sur ces thèmes, parmi bien d’autres :
- La participation et l’action des enfants plus jeunes dans les programmes de la petite enfance
- Les premiers apprentissages des enfants dans divers domaines de développement, contextes familiaux et programmes de la petite enfance
- Savoir comment accompagner l’apprentissage des enfants selon leurs contextes culturels
- La durabilité environnementale, sociale et économique et l’éducation de la petite enfance
- Des analyses des politiques d’investissement et des programmes d’enseignement nationaux pour l’éducation de la petite enfance
- La formation professionnelle d’enseignant.e.s et autres spécialistes travaillant sur la petite enfance
- Une première éducation inclusive pour les différentes populations d’enfants jeunes
Pour en savoir plus sur la revue, accédez à
L’accès gratuit à l’International Journal of Early Childhood est réservé aux membres de l’OMEP, vous devez vous connecter avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour y accéder.
Il s’agit d’un avantage exclusif pour les membres actifs de l’OMEP, vous pouvez demander au secrétariat de votre pays comment obtenir un accès gratuit à la lecture de l’une des publications les plus prestigieuses dans le domaine de l’éducation préscolaire.
Information
De d’avril 2025, Alice Delserieys Pedregosa rejoint l’équipe éditoriale de l’International Journal of Early Childhood (IJEC) en tant que co-éditrice. L’OMEP-France est très heureuse de la nomination d’un membre de sa commission scientifique. De telles fonctions nous permettront de rester pleinement informés des avancées de la recherche universitaire.
Alice s’est engagée à l’OMEP en 2022, dans le cadre d’un projet Européen, le Développement durable dès le plus jeune âge, qui a réuni les comités de l’OMEP de Suède, Croatie, France, Irlande et République Tchèque avec des universitaires de chacun de ces pays.
Enseignant-chercheur à l’Université d’Aix-Marseille, elle s’est spécialisée dans l’enseignement des sciences avec un regard plus spécifique sur l’enseignement des sciences à l’école maternelle. Elle s’intéresse en particulier, à l’introduction de modèles précurseurs pour aider les jeunes enfants à comprendre des concepts scientifiques[1], ou à l’utilisation du dessin pour encourager les enfants à exprimer des idées en sciences[2].
L'International Journal of Early Childhood est la revue scientifique publiée par l’OMEP. Son objectif est de réunir une communauté qui s’intéresse à la petite enfance dans une perspective internationale et interdisciplinaire. La revue vise à contribuer au débat scientifique et à la recherche sur les pratiques dans les domaines de l’éducation et de la protection de la petite enfance (EPPE), qui concerne les enfants depuis leur naissance jusqu’à huit ans).
En tant que co-éditrice, son rôle consistera à participer au processus de révision des articles que des auteurs soumettent pour publication. L’équipe est pilotée par Jayne White de l'Université de Canterbury en Nouvelle Zélande et compte une vingtaine de membres de pays différents. Chaque membre s’engage bénévolement à assurer le suivi d’une vingtaine d’articles par an et à coordonner le processus de relecture par des pairs. Nous pouvons compter sur elle pour nous informer sur les recherches qui peuvent être intéressantes pour l’OMEP France.
[1] Boilevin, J.-M., Delserieys, A., Ravanis, K. (Ed.) (2022). Precursor Models for Teaching and Learning Science During Early Childhood. Contemporary Trends and Issues in Science. Springer
[2] Kampeza, M., & Delserieys, A. (2024). Symbolic Representation of Young Children in Science: Insights into Preschoolers’ Drawings of Change of State of Matter. Education Sciences, 14(10), 1080. https://doi.org/10.3390/educsci14101080
