Bibliographie et ressources numériques

 Ici, vous trouverez une sélection de ressources recensées par notre l'OMEP France, toutes dédiées à la petite enfance. Ces documents, études et pratiques visent à soutenir l'éducation et la protection des jeunes enfants, tout en contribuant à la diffusion des connaissances dans ce domaine.

Les recommandations du Conseil de l’enfance et de l’adolescence (HCFEA) pour conjuguer petite enfance et nature (Octobre 2024)

La Fondation La main à la pâte et l’AGEEM : Enseigner les sciences à l’école maternelle (Webinaire) - 6 novembre 2024

Émission spéciale 19ème Sommet de la Francophonie – La Grande Librairie  - 9 octobre 2024 

Le 19ème Sommet de la Francophonie a été l’occasion de discuter du rôle et de l’évolution de la langue française à travers le monde. Des écrivains et intellectuels, tels que Barbara Cassin, Alain Mabanckou, Shumona Sinha, Atiq Rahimi et Lisette Lombé, ont partagé leur vision de la langue française comme langue vivante, métisse et porteuse de liberté.

Dans toutes les langues : réussir à l'école quand on ne maitrise pas le français le francais

Ce rapport de l'UNICEF met en lumière les défis que rencontrent les enfants et adolescents allophones dans le système éducatif français, malgré les avancées législatives.

Lisbeth GOUIN croit à la solidarité entre l’ensemble de la société civile et entre les ONG, les associations…

Une nouvelle édition de « La première rentrée à l'école » -Maryse Métra

Ce livre témoigne d'un travail et d'une réflexion d'équipe pour mettre en place les conditions d'accueil des enfants et des familles lors de la première rentrée scolaire afin que cette séparation se passe le mieux possible dans un climat de confiance, respectueux de chacun dans une école dite inclusive.

Lecture : « Les yeux de Mona »

Maryse Métra, membre du conseil d'administration de l'OMEP-France vous propose un livre qui défend « l'art au service de la vie »

« Santé mentale des enfants : le droit au bien-être » - 23 novembre 2021

Présentation du rapport annuel de la Défenseure des droits, Claire HÉDON et du Défenseur des enfants, Éric DELEMAR, par Maryse METRA

De la petite enfance à l'éducation préscolaire en France

Une brève analyse des conditions de mise en oeuvre d'une liaison entre petite enfance et école maternelle en France par Gilles Pétreault, vice-président de l'OMEP-France

Enseignement des sciences et COVID 19

Réseau collaboratif, Education à distance et accès aux TICE dès la petite enfance

Pendant le confinement, dans le monde entier, de nombreux systèmes éducatifs ont mis en place des modalités temporaires d'enseignement à distance auxquelles les éducateurs ont dû s'adapter rapidement pour faire face au manque de formation, à l'absence et/ou au dysfonctionnements de moyens techniques..

Pourquoi et comment enseigner les sciences aujourd’hui ?

La catastrophe sanitaire actuelle oblige à se confronter au réel, à replacer les sciences dans la vie quotidienne, à développer la curiosité pour le monde qui nous entoure. La science produit des avancées mais l’usage de ces découvertes peut aussi provoquer de nouveaux risques. Elle induit des questions socialement vives, porteuses de controverses et d’incertitudes...

Effets de la pandémie sur le développement des jeunes enfants

La catastrophe humanitaire due au Covid 19 et ses conséquences inédites perturbent le monde entier depuis un peu plus d’un an. Le confinement, l’arrêt ou le ralentissement de nombreuses activités dont la fermeture des écoles et structures d’accueil de la petite enfance ont créé une situation sanitaire et psychique très préoccupante voire angoissante parmi toutes les populations...

France – De plus en plus d’enfants de moins de 3 ans sont accueillis en crèche ou gardés par des assistantes maternelles

L'étude de la DREES sur les modes de garde de 2021 montre que la part d'enfants de moins de 3 ans gardés en crèche ou par une assistante maternelle a presque doublé depuis 2002. La garde par les parents reste majoritaire en semaine, tandis que l'accueil en EAJE continue d'augmenter. Un enfant sur deux combine un mode de garde formel payant avec la garde parentale.

Rapport de l’académie des sciences et de l’académie des technologies sur l’enseignement des sciences

Le rapport commun de l’Académie des technologies et de l’Académie des sciences, sur la pratique et la formation en science et technologie des professeurs de l’école primaire a été publié en novembre 2020

Conférence Olivier Houdé : Suffit-il d’avoir un cerveau pour apprendre ? Octobre 2020

Décortiquez le processus d'apprentissage grâce aux neurosciences avec le psychologue Olivier Houdé et Martin Legros, rédacteur en chef de Philosophie magazine.

Rapport de la commission des 1000 premiers jours - septembre 2020

Suite à la commande d’Adrien TAQUET, Secrétaire d’Etat à l’Enfance et à la Famille et présidé par Boris CYRULNIK, le « Rapport des 1000 premiers jours » a engagé une dynamique sans précédent en considérant la véritable place du tout jeune enfant, de sa famille et des professionnels.

Directives de l’Internationale de l’Éducation pour la réouverture des écoles et des établissements scolaires

Pour lire la traduction française du guide de recommandations, cliquer sur le lien ci-dessous : 

La pandémie de coronavirus et les leçons apprises dans les écoles préscolaires en Norvège, en Suède et aux États-Unis : Forum politique de l’OMEP

OMEP-France : analyse des résultats de l’enquête COVID-19

Pendant la première vague de la pandémie, OMEP-France a lancé un appel à tous ses adhérent.e.s pour participer à un questionnaire afin de recueillir des témoignages d’enfants sur la pandémie, l’école à la maison, l’utilisation des écrans et le retour à la crèche ou à l’école.

Journée d’études « De L.I.R.E à Paris à L.I.R.E : 20 ans déjà ! », 6 juin 2019

Maryse Métra et Danièle Perruchon ont assisté à cette journée tournée vers les adultes et les bébés autour du livre, évoquant rencontre, partage et plaisir dans une lecture individualisée.

Communiqué Le Furet: Petite enfance & diversité du 29 mars 2019

Le bébé et son corps

Nous vous conseillons la lecture de ce n°74 de la revue « Spirale » dans laquelle vous retrouverez l’article rédigé par Anna Pinelli, présidente de la section de l’Ain de l’OMEP-France.

Les étayages multiples dont l’enfant a besoin pour grandir et apprendre (ONG-UNESCO, novembre 2011) - Maryse Métra

Les étayages multiples dont l’enfant a besoin pour grandir et apprendre.

Une structure multiaccueil, accompagnement à la parentalité : Hauteville- Lompnes (Ain) - Anna PINELLI 

Une coordination réussie des services « Petite enfance – 0 – 6 ans » - Anna Pinelli Coordinatrice Petite Enfance de la ville d’Hauteville (Ain)

Maryse METRA et Serge BOIMARE : JEUX DE MIROIRS

Nous avons choisi ce titre de« Jeux de miroirs » pour envisager la fonction réflexive qu’il peut y avoir entre le jeune enfant et l’adolescent.

CONFERENCE D’OLIVIER HOUDE: « Les enfants d’école maternelle et le cerveau : une expérience scientifique inédite en France »

En la salle des fêtes de la Mairie du 20e arrondissement, le 14 octobre 2015, s’est déroulée la conférence-débat associée à l’assemblée générale de l’OMEP-France donnée par Olivier HOUDE, Professeur de Psychologie à l’Université Paris Descartes, Directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’enfant (LaPsyDE).

Michel SERRES : éduquer au 21ème siècle

Discours de Michel SERRES de l’Académie Française, prononcé sous la Coupole au cours de la séance solennelle « Les nouveaux défis de l’éducation », le 1er mars 2011.

Conférence de Christine SCHUHL « Prévenir les douces violences dans les pratiques professionnelles »

Christine Schuhl est éducatrice de jeunes enfants, diplômée en sciences de l’éducation. Elle est formatrice depuis de nombreuses années et conseillère pédagogique depuis plus de 3 ans dans plusieurs établissements.