Bibliographie et ressources numériques
Ici, vous trouverez une sélection de ressources recensées par notre l'OMEP France, toutes dédiées à la petite enfance. Ces documents, études et pratiques visent à soutenir l'éducation et la protection des jeunes enfants, tout en contribuant à la diffusion des connaissances dans ce domaine.
Émission spéciale 19ème Sommet de la Francophonie – La Grande Librairie - 9 octobre 2024
Le 19ème Sommet de la Francophonie a été l’occasion de discuter du rôle et de l’évolution de la langue française à travers le monde. Des écrivains et intellectuels, tels que Barbara Cassin, Alain Mabanckou, Shumona Sinha, Atiq Rahimi et Lisette Lombé, ont partagé leur vision de la langue française comme langue vivante, métisse et porteuse de liberté.
Une nouvelle édition de « La première rentrée à l'école » -Maryse Métra
Ce livre témoigne d'un travail et d'une réflexion d'équipe pour mettre en place les conditions d'accueil des enfants et des familles lors de la première rentrée scolaire afin que cette séparation se passe le mieux possible dans un climat de confiance, respectueux de chacun dans une école dite inclusive.
Enseignement des sciences et COVID 19
Réseau collaboratif, Education à distance et accès aux TICE dès la petite enfance
Pendant le confinement, dans le monde entier, de nombreux systèmes éducatifs ont mis en place des modalités temporaires d'enseignement à distance auxquelles les éducateurs ont dû s'adapter rapidement pour faire face au manque de formation, à l'absence et/ou au dysfonctionnements de moyens techniques..
Pourquoi et comment enseigner les sciences aujourd’hui ?
La catastrophe sanitaire actuelle oblige à se confronter au réel, à replacer les sciences dans la vie quotidienne, à développer la curiosité pour le monde qui nous entoure. La science produit des avancées mais l’usage de ces découvertes peut aussi provoquer de nouveaux risques. Elle induit des questions socialement vives, porteuses de controverses et d’incertitudes...
Effets de la pandémie sur le développement des jeunes enfants
La catastrophe humanitaire due au Covid 19 et ses conséquences inédites perturbent le monde entier depuis un peu plus d’un an. Le confinement, l’arrêt ou le ralentissement de nombreuses activités dont la fermeture des écoles et structures d’accueil de la petite enfance ont créé une situation sanitaire et psychique très préoccupante voire angoissante parmi toutes les populations...
France – De plus en plus d’enfants de moins de 3 ans sont accueillis en crèche ou gardés par des assistantes maternelles
L'étude de la DREES sur les modes de garde de 2021 montre que la part d'enfants de moins de 3 ans gardés en crèche ou par une assistante maternelle a presque doublé depuis 2002. La garde par les parents reste majoritaire en semaine, tandis que l'accueil en EAJE continue d'augmenter. Un enfant sur deux combine un mode de garde formel payant avec la garde parentale.
Rapport de l’académie des sciences et de l’académie des technologies sur l’enseignement des sciences
Le rapport commun de l’Académie des technologies et de l’Académie des sciences, sur la pratique et la formation en science et technologie des professeurs de l’école primaire a été publié en novembre 2020
Rapport de la commission des 1000 premiers jours - septembre 2020
Suite à la commande d’Adrien TAQUET, Secrétaire d’Etat à l’Enfance et à la Famille et présidé par Boris CYRULNIK, le « Rapport des 1000 premiers jours » a engagé une dynamique sans précédent en considérant la véritable place du tout jeune enfant, de sa famille et des professionnels.
OMEP-France : analyse des résultats de l’enquête COVID-19
Pendant la première vague de la pandémie, OMEP-France a lancé un appel à tous ses adhérent.e.s pour participer à un questionnaire afin de recueillir des témoignages d’enfants sur la pandémie, l’école à la maison, l’utilisation des écrans et le retour à la crèche ou à l’école.
CONFERENCE D’OLIVIER HOUDE: « Les enfants d’école maternelle et le cerveau : une expérience scientifique inédite en France »
En la salle des fêtes de la Mairie du 20e arrondissement, le 14 octobre 2015, s’est déroulée la conférence-débat associée à l’assemblée générale de l’OMEP-France donnée par Olivier HOUDE, Professeur de Psychologie à l’Université Paris Descartes, Directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’enfant (LaPsyDE).
Conférence de Christine SCHUHL « Prévenir les douces violences dans les pratiques professionnelles »
Christine Schuhl est éducatrice de jeunes enfants, diplômée en sciences de l’éducation. Elle est formatrice depuis de nombreuses années et conseillère pédagogique depuis plus de 3 ans dans plusieurs établissements.