ONU et UNESCO

L'OMEP France, ainsi que l'OMEP au niveau international, entretient une collaboration étroite avec les Nations Unies en tant qu'ONG partenaire. Cette section présente les diverses initiatives et projets communs menés dans le cadre de ce partenariat, illustrant notre engagement envers l'éducation de la petite enfance et le développement durable à l'échelle mondiale.

Rapport UNICEF - Près de 20 000 enfants et adolescents révèlent des inégalités et un sentiment d'exclusion sociale préoccupant

À l’occasion du Forum « Hope by UNICEF », l’UNICEF France dévoile les résultats de sa grande Consultation nationale des 6-18 ans dans son rapport publié le 19 novembre 2024.

L’OMEP participe activement à la Réunion mondiale sur l’éducation 2024 de l’UNESCO au Brésil

L’Organisation Mondiale pour l’Éducation Préscolaire (OMEP) a joué un rôle clé dans la Réunion mondiale sur l’éducation (GEM) 2024, organisée par l’UNESCO au Brésil. Lors de cet événement, l’OMEP a co-organisé, en partenariat avec l’UNESCO et ECDAN, le panel parallèle intitulé « Financement innovant pour atteindre une éducation et des soins de la petite enfance inclusifs et équitables »

L'OMEP au 220e Conseil exécutif de l'UNESCO

Le 11 octobre 2024 s'est tenu le 220e comité exécutif consacré aux Partenaires Nationaux de l'UNESCO

(PNG), réunissant 45 ONG, sous la présidence temporaire de l'ambassadrice du Sri Lanka auprès de la

France, proposée par le Bangladesh.

Valoriser la voix des enseignants à UNESCO

Le vendredi 4 octobre, l’OMEP était présent à l’UNESCO pour célébrer la Journée des enseignants, en appelant à une plus grande valorisation de leur rôle.

Journée de la Paix 2024 à l'UNESCO

Le 24 septembre 2024, à l'occasion de la Journée Internationale de la Paix, l'UNESCO présente le projet « Danse et Paix en Partage 2024 » lors de la 42ème Conférence Générale à Paris. Ce projet aspire à créer une dynamique mondiale et intergénérationnelle autour de la danse pour promouvoir la paix

Neurosciences et Éducation de la Petite Enfance : Colloque UNESCO

Le 26 septembre 2024, l'UNESCO a organisé un congrès sur l'importance de l'éducation de la petite enfance, en s'appuyant sur les avancées en neurosciences. 

L'OMEP à l'UNESCO pour célébrer un siècle de coopération intellectuelle internationale

L'OMEP était présente à l'UNESCO pour célébrer un siècle de coopération intellectuelle internationale !

L'UNESCO publie un article sur l'utilisation de la nouvelle application de l'OMEP sur l'éducation au développement durable dans deux écoles maternelles en France

Créée par des professeurs et des chercheurs en éducation et traduite en 5 langues, ECE Academy propose des activités adaptées aux enfants pour mieux comprendre et s'engager dans les objectifs des ODD

Rapport UNESCO/OCDE/Commonwealth : Le prix de l’inaction

L’OMEP était présente à l'UNESCO le 17 juin 2024 lors du lancement d’un rapport mondial sur l’éducation intitulé « le prix de l’inaction ». Celui-ci adopte une perspective économique.

Un bilan de l’action de l’OMEP à l’UNESCO

Lors de la 76e assemblée de l’OMEP, au nom des trois représentants de l’OMEP auprès de l’UNESCO (Mercedes Mayol-Lassalle, Lisbeth Gouin, Gilles Pétreault), ce dernier a présenté un bilan de l’action conduite cette année : promotion du programme Unesco, participation aux activités du programme de l’Unesco ainsi que les activités de coopération avec plusieurs partenaires. Les perspectives de participation de l’OMEP à l’UNESCO pour 2024-2025 devraient privilégier le suivi de la déclaration de Tachkent. Merci pour toutes ces excellentes coopérations.

UNESCO 16è Forum international des ONG – « Cultures durables »

Le 16è Forum international des organisations non-gouvernementales portera sur le thème des « Cultures durables ». Il se tient les 15 et 16 avril 2024 à Abidjan, mais vous pouvez y participer à distance. La retransmission sera accessible au public à partir du lundi 15 avril à 10h00 (GMT) sur ngo-unesco-fr.net/culture-2024.

UNESCO — « Son éducation, notre avenir » — Les femmes et leur droit à l’éducation

Le film documentaire « Son éducation, notre avenir », sorti à l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme, suit Anee, Fabiana, Mkasi et Taina, quatre jeunes femmes de trois continents qui luttent pour faire valoir leur droit à l’éducation.

UNESCO – Journée internationale de la langue maternelle 2024

Le 21 février, l’OMEP était présente à l’UNESCO pour la célébration de la Journée internationale de la langue maternelle, initiée en 1999 par le Bangladesh. Cet événement vise à réaffirmer l’engagement de l’UNESCO en faveur de la diversité linguistique.

UNESCO – Conférence sur les données et statistiques de l’éducation – Exposé du Pr James Heckman

a première conférence mondiale de l’UNESCO sur les données et statistiques de l’éducation s’est tenue à Paris du 7 au 9 février 2024. Vous trouverez ici les éléments marquants de la présentation de la conférence, avec le résumé de la conférence donnée par le Pr James Heckman, prix Nobel d’économie qui a démontré les gains engendrés par un investissement massif dans la petite enfance.

UNESCO – Des données pour l’éducation et l’accueil du jeune enfant

Avant la conférence 2024 sur les données et les statistiques de l’éducation organisée par l’UNESCO, le 6 février une session de la pré-conférence d’orientation portait sur les données et leur traitement pour la petite enfance et la préscolarisation. L’OMEP a pu y participer comme observateur.

15è Forum international des ONG à l’UNESCO : « Transformer les mentalités »

Le Forum organisé 24 et 25 janvier 2024 à l’UNESCO à Paris est ouvert aux personnes qui le souhaitent. Il se tient en anglais et en français (avec traduction). Les représentants des associations reconnues par l’Unesco peuvent y participer en suivant les indications données ci-dessous.

62è conférence du développement social à l’ONU – Un événement avec l’OMEP-Monde

Le 8 février 2024 à 19 heures (heure de Paris), l’OMEP-Monde participe à un événement parallèle portant sur la protection sociale pour les enfants déplacés de force. Vous pouvez vous inscrire !

L’OMEP était présente à la célébration du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme

À l’UNESCO le 11 décembre 2023, l’OMEP a pu participer à la célébration du 75è anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, « l’idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations »

La présidente de l’OMEP-Monde à la 42è conférence générale de l’UNESCO

a 42è conférence générale de l’UNESCO a permis à l’OMEP, par la voix de sa présidente Mercedes Mayol-Lassalle, de plaider pour une Décennie de la petite enfance placée sous l’égide des Nations Unies

UNESCO – Journée internationale de la langue maternelle 2023

À l’occasion de la 24e édition de la Journée internationale de la langue maternelle (21 février), l’Unesco a organisé une journée de conférences et d’échanges. L’impact positif de l’usage de la langue maternelle sur le développement de compétences socio-émotionnelles et des compétences de base de l’alphabétisation a été souligné. Des liens vers la vidéo de la conférence et des ressources complémentaires figurent en fin de compte-rendu.

UNESCO – Lancement du rapport mondial sur la technologie dans l’éducation (2023)

170 pays ont participé à ce rapport mondial qui analyse la place des technologies dans l’éducation et interroge les conditions de leur efficacité. L’éducation préscolaire est aussi concernée.

Proposition de l’OMEP à la Conférence internationale des ONG de l’UNESCO (14, 15, 16 décembre 2022)

En décembre dernier, lors de la conférence des associations partenaires de l’Unesco, l’OMEP a été à l’initiative d’une proposition d’action, soutenue par plusieurs ONG, pour organiser un « Forum pour la protection et l’éducation pour la petite enfance ». 

2ème Conférence mondiale « Éducation et protection de la petite enfance » – Tachkent 13 au 16 novembre 2022

Lors de la Conférence de l’UNESCO sur l’éducation et la protection de la petite enfance qui s’est tenue à Tachkent, en Ouzbékistan, du 14 au 16 novembre 2022, les pays se sont engagés à consacrer à l’enseignement pré-primaire au moins 10 % des dépenses totales allouées à l’éducation et à veiller à ce que les salaires et les conditions de travail du personnel préscolaire soient au moins équivalents à ceux des enseignants du primaire...

Journée Mondiale des enseignants à l’UNESCO – 5 octobre 2022

« La transformation de l’éducation commence par les enseignants »

L’OMEP sera représentée au sommet sur la transformation de l’éducation du 16 au 19 septembre 2022

Courrier de Mercedes Mayol-Lasalle, présidente de l’OMEP-Mondiale, sur l’organisation prévue lors de ce sommet

24 janvier 2022, Journée internationale de l’Éducation

« Changer de cap, transformer l’éducation » - Comme suggéré dans le récent rapport mondial de l’UNESCO sur Les futurs de l’éducation, pour transformer l’avenir, un équilibre entre les hommes, la nature et la technologie est nécessaire. Cette dernière imprègne nos vies, offrant des opportunités révolutionnaires tout en soulevant de sérieuses préoccupations pour l’équité, l’inclusion et la participation démocratique.

12e Forum international ONG / UNESCO “Atteindre la citoyenneté mondiale ”, 6-7 décembre 2021

L’OMEP était présente au12e Forum international des ONG en partenariat officiel avec l’UNESCO “Atteindre la citoyenneté mondiale ” qui s’est tenu en visioconférence les 6-7 décembre 2021. Lisbeth GOUIN a pris la parole pour l’OMEP.

Les futurs de l'éducation x réSEAU

Déclaration de Paris : Un appel mondial à investir dans les futurs de l’éducation

La Science ouverte

Lors de la 41ème conférence générale, les 195 Etats membres de l’UNESCO, Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture ont adopté à l’unanimité le 23 novembre 2021 une recommandation sur la science ouverte.

L’OMEP est présente à la 41e Conférence générale et au 75e anniversaire de l’UNESCO

L’OMEP participe activement à la 41ème Conférence Générale de l’UNESCO à travers ses représentants: Lisbeth Gouin et Daniele Perruchon, Présidente de l’OMEP France. La conférence a débuté le 6 novembre et rassemble les dirigeants politiques, militants et spécialistes de pays autour du monde, jusqu’au 24 novembre.

Les Sciences Sociales face à la pandémie de COVID 19

L'UNESCO et la présidence française du conseil intergouvernemental du programme MOST organisent un colloque international pour explorer la perspective des sciences sociales et humaines sur la pandémie, presque deux ans après son déclenchement.

Le 21 septembre 2021, lOMEP s’associe à la célébration de la Journée internationale de la PAIX

Chaque année le 21 septembre, l’Organisation des Nations Unies invite toutes les personnes dans le monde à célébrer la paix, en observant un cessez-le-feu de 24 heures et la non-violence.

UNESCO : Tous ensemble, maintenant !

« Personne n’aurait pu prévoir qu’en 2020, plus de la moitié des élèves de la planète, soit 1,2 milliard d’enfants et de jeunes, ne pourrait plus aller à l’école à cause d’un virus. »
– Stefania Giannini, Sous-Directrice générale pour l’éducation

L’OMEP participe à la révision de la recommandation de l’UNESCO de 1974

Adoptée en 1974, la Recommandation sur l’éducation pour la compréhension, la coopération et la paix internationales et l’éducation relative aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales est considérée comme un instrument juridique historique réunissant pour la première fois la paix, la compréhension internationale, les droits de l’homme, les libertés fondamentales et l’éducation.

UNESCO, ODD 4: Objectif mondial pour l’éducation, où en est-on ?

Rapport de suivi de l’ODD 4 concernant l’éducation publié dans le cadre du Forum politique de haut niveau sur le développement durable (FPHN) 2019, principale plateforme de coalition des Nations Unies pour le suivi et l’examen de l’Agenda 2030. Cliquez sur le lien ci-dessous pour ouvrir cet article:

DÉCLARATION de l’OMEP 2020 PNG-UNESCO

L’OMEP a pris la parole le vendredi 4 décembre 2020 , lors de la séance du comité exécutif de l’UNESCO réservée aux Partenaires Non Gouvernementaux .

Semaine de la paix à l'ONU Genève - 2 au 6 novembre 2020

UNESCO/UNICEF – Mise en œuvre de la déclaration de Tachkent

L’UNESCO et l’UNICEF se sont associés pour la publication du premier rapport de suivi de la mise en œuvre de la déclaration de Tachkent. Présenté récemment, ce rapport montre un recul de la préscolarisation et une faible efficacité globale de l’enseignement dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

Prise de parole de l’OMEP à la 40ème Conférence générale de l’UNESCO

Le 16 novembre 2019, Lisbeth GOUIN, représentante OMEP à l’UNESCO, a pris la parole en séance plénière pour traiter des efforts consentis pour l’éducation de la Petite enfance et la situation dramatique vécue par les enfants migrants et leur famille.

UNESCO Journée internationale de l’éducation

L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 24 janvier Journée internationale de l’éducation, afin de célébrer le rôle de l’éducation pour la paix et le développement.

Données de l'impact du COVID-19 dans l'éducation

L’UNESCO propose un nouveau site Web contenant des données et des ressources sur : "Education : de la fermeture des établissements scolaires à la reprise"

FORUM SCIENCES à MOSCOU - Novembre 2018

Dixième Forum international des ONG en partenariat officiel avec l'UNESCO - Moscou (Fédération de Russie), 26-27 novembre 2018 - « Science, bien commun de l'humanité »

La science dans les têtes, la science dans le siècle.

Colloque international Éducation et Protection de la Petite Enfance

Éducation et protection de la petite enfance, berceau de la cohésion sociale - Lundi 5 et Mardi 6 mars 2018, à l’UNESCO

Colloque international UNESCO Education et protection de la petite enfance

Le contexte« D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons aient accès à des activités de développement et de soins dès la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité qui les prépare à suivre un enseignement préscolaire »

Les ONGs et le changement climatique 

L’OMEP interviendra dans la séance de travail  » Le rôle de la société civile face au changement climatique – Education pour le développement durable et la citoyenneté mondiale ».

Qu’en est-il de la CCONG-Education 2030 ?

Pour la 2ème fois consécutive, l’OMEP vient d’être élue membre de la CCONG-Education 2030.

MAGGIE KOONG Présidente Mondiale de l’OMEP à l’UNESCO

Maggie KOONG a participé à la table ronde: Offrir un enseignement aux jeunes enfants pour un avenir durable : innovations, leçons et orientations futures

Message d’Irina BOKOVA Directrice générale de l’UNESCO

De Palmyre au Bataclan, comment combattre l’extrémisme violent?

ONG/UNESCO: Forum « Le rôle des femmes dans la lutte contre la pauvreté » Intervention de Céline Cantat pour l’OMEP (29 et 30 juin 2015)

L’OMEP-France à la journée mondiale de l’Alphabétisation 2014 à l’UNESCO

Dans le cadre du Groupe de travail du Comité de liaison des ONG-UNESCO, Alain HOUCHOT, membre de l’OMEP, a été invité à participer à une table-ronde lors de la Journée Internationale de 2014 sur l’alphabétisation et l’Éducation Pour Tous tout au long de la vie, qui s’est déroulée le 8 septembre 2014 à l’UNESCO.

UNESCO journée de la Paix – 19 septembre 2014

Journée du 17 octobre pour l'élimination de la pauvreté (2023)