Éducation inclusive et de qualité

L'OMEP France milite pour une éducation gratuite, de qualité et accessible à tous, quels que soient les origines, le genre ou le contexte socio-économique, en promouvant des pratiques pédagogiques adaptées aux besoins de chaque enfant.

Première Réunion de la Commission Formation – Jeudi 12 Décembre 2024

Cette réunion avait pour objectif de définir les thèmes de formations brèves dune à deux journées afin d’élargir laudience de lOMEP-France, traditionnellement associée à l’école maternelle. Il a été souligné la nécessité de prendre en compte lensemble de la petite enfance pour toucher de nouveaux publics tout en continuant à militer pour une éducation gratuite, inclusive et de qualité.

L'OMEP-France au colloque de l'IGAS sur la petite enfance

Le 4 décembre 2024, l'OMEP France (Organisation Mondiale pour l'Éducation Préscolaire) a assisté à un colloque majeur intitulé « Petite enfance : pourquoi et comment ? », organisé par l'Inspection

Générale des Affaires Sociales (IGAS).

Cet événement a permis d'aborder les défis actuels et les perspectives pour l'avenir du secteur de la petite enfance en France, en présence de nombreux experts et acteurs du domaine.

L'OMEP participe activement à la Réunion mondiale sur l'éducation 2024 de l'UNESCO au Brésil

L'Organisation Mondiale pour l'Education Préscolaire (OMEP) a joué un rôle clé dans la Réunion mondiale sur l'éducation (GEM) 2024, organisée par l'UNESCO au Brésil. Lors de cet événement, POMEP a co-organisé, en partenariat avec l'UNESCO et ECDAN, le panel parallèle intitulé «Financement innovant pour atteindre une éducation et des soins de la petite enfance inclusifs et équitables »

76e conférence mondiale de l'OMEP - Trois symposiums en français

Ces sessions organisées par l'OMEP-France ont permis de croiser des regards venants d'Afrique, d'Amérique et d'Europe. Trois sujets ont été abordés : les politiques éducatives, la formation des éducateurs, l'éducation aux sciences et à la technologie.

Atouts et limites des dispositifs d’inclusion à l’école maternelle

Cet article développe une communication effectuée par Gilles Pétreault, vice-président de l’OMEP-France, durant la Conférence de l’OMEP-Europe à Chypre (Limassol) le 5 mai 2023.

Le 1er avril 2023 – « Activons les sciences en classe ! »

Le programme du forum annuel de la Fondation La main à la pâte « Activons les sciences en classe » se déroulera le 1er avril prochain. Il est désormais en ligne.

De la petite enfance à l’éducation préscolaire en France

Une brève analyse des conditions de mise en oeuvre d’une liaison entre petite enfance et école maternelle en France par Gilles Pétreault, vice-président de l’OMEP-France

Séminaire EPPE et Privatisation - vers un accès inclusif pour tous

Le professeur Mathias Urban, directeur du Centre de recherche sur la petite enfance (ECRC) - Dublin, et membre du groupe de travail EPPE de la Commission européenne, sera l'orateur principal avec une présentation intitulée : « Reconquérir un bien commun mondial : le droit à l'éducation et à l'accueil de la petite enfance ».

Campagne Mondiale pour l’Éducation

Nous saluons 2022, une année qui peut être celle d’une « action accélérée en faveur du droit à une éducation publique gratuite, de qualité et inclusive pour tous ». Refaat Sabbah

Éducation, droit humain dès la naissance !

Le droit à l’éducation est encore le privilège de quelques-uns et non un droit de tous les enfants pendant la petite enfance. L’insuffisance des centres d’éducation et de soins, et la réorientation des fonds publics vers d’autres domaines en raison de la pandémie, aggravent l’état de vulnérabilité des enfants et augmentent les inégalités éducatives qui existent à l’intérieur et entre les pays...

Enseignement des sciences et COVID 19

Réseau collaboratif, Education à distance et accès aux TICE dès la petite enfance

Pendant le confinement, dans le monde entier, de nombreux systèmes éducatifs ont mis en place des modalités temporaires d’enseignement à distance auxquelles les éducateurs ont dû s’adapter rapidement pour faire face au manque de formation, à l’absence et/ou au dysfonctionnements de moyens techniques...

Pourquoi et comment enseigner les sciences aujourd'hui ?

La catastrophe sanitaire actuelle oblige à se confronter au réel, à replacer les sciences dans la vie quotidienne, à développer la curiosité pour le monde qui nous entoure. La science produit des avancées mais l'usage de ces découvertes peut aussi provoquer de nouveaux risques. Elle induit des questions socialement vives, porteuses de controverses et

d'incertitudes...

Un café de parents détenus (Section OMEP de Haute Savoie)

Le Café de parents détenus, initié à la Maison d’Arrêt de Bonneville en Haute-Savoie, permet aux détenu(e)s de participer à des groupes de parole mensuels encadrés par un éducateur et une psychologue. Ce projet vise à soutenir les détenus dans leur rôle parental malgré la séparation avec leurs enfants, en abordant des sujets tels que la famille, la séparation et les parloirs.

Déclaration de l’OMEP-France : réponse du Président de la République

L'OMEP-France a reçu divers témoignages de soutien à sa déclaration sur l’instruction obligatoire à 3 ans, notamment de l'AGEEM, l'ISPA, l'AGSAS, le BICE et ATD Quart Monde. Nous sommes également honorés de partager le soutien de Monsieur le Président de la République.

Déclaration OMEP-France Instruction obligatoire à 3 ans en France

Suite à la décision du 27 mars 2018 prise lors des Assises de l’Ecole maternelle par le Président de la République Française de rendre l’instruction obligatoire à 3 ans, le comité français de l’OMEP a souhaité s’exprimer et a rédigé la Déclaration ci-jointe.

Conférence OMEP-France : Développer l'Esprit critique dès le plus jeune age

Arriver au lycée Jean ZAY, ex-Foyer des Lycéennes de Paris, dans le grand salon très éclairé engendrait déjà un sentiment de bonne augure... La conférence « Développer l'esprit critique dès le plus jeune âge : approches scientifique et philosophique » qui s'y déroula le 6 décembre 2017 ne nous détrompa nullement.

Semblables et différents, vivre ensemble dans les structures de la petite enfance – Maryse METRA

Ces notes font suite au débat qui a suivi la projection du court métrage d’Eric Montchaud « Petites casseroles », dans les locaux de la cabane Davout (75020 Paris) le mardi 16 mai 2017 avec la présentation d’albums à partager avec les enfants.

Les étayages multiples dont l'enfant a besoin pour grandir et apprendre (ONG-UNESCO, novembre 2011) - Maryse METRA

Les étayages multiples dont l'enfant a besoin pour grandir et apprendre.

Une structure multiaccueil, accompagnement a la parentalité : Hauteville- Lompnes (Ain) - Anna PINELLI

Une coordination réussie des services « Petite enfance - 0 - 6 ans » - Anna Pinelli Coordinatrice Petite

Enfance de la ville d'Hauteville (Ain)