Déclaration congrès mondial
Juillet 2015, Washington, D.C.
LES ÉDUCATRICES ET ÉDUCATEURS DES JEUNES ENFANTS: LA CLÉ DE L’AVENIR DU MONDE
Des données de recherche solides et de plus en plus nombreuses, provenant de plusieurs disciplines, établissent la preuve scientifique indiscutable de l’importance primordiale des jeunes années, de la naissance à 8 ans, pour les jeunes enfants, leurs familles et les sociétés dans lesquelles ils vivent. Ceci est particulièrement vrai pour les enfants qui vivent dans des environnements et des situations difficiles. Les valeurs, les attitudes et les comportements se forment tôt dans la vie démontrant ainsi l’importance cruciale de la garde et de l’éducation préscolaires.
Selon certains des défenseurs des droits de la personne, gens d’affaires, spécialistes des neurosciences, sociologues et économistes les plus influents du monde, les dépenses consacrées à une éducation préscolaire de grande qualité sont l’un des meilleurs investissements à long terme qu’une société puisse faire. Reconnaissant l’importance de l’éducation des jeunes enfants, les objectifs de développement durable incluent la cible suivante pour 2015-2030 : « Assurer à tous les garçons et filles l’accès au développement, à la garde et à l’éducation préscolaire de qualité… » L’objectif est de réduire l’écart qui existe présentement afin que tous les enfants atteignent leur plein potentiel.
Les éducateurs de la petite enfance détiennent, avec les parents, la clé du pouvoir inhérent au potentiel des jeunes années, à travers le monde, et particulièrement quand les circonstances rendent les enfants vulnérables ou les marginalisent. Les hommes et les femmes qui font ce choix de carrière doivent être bien préparés et bien soutenus par les politiques publiques. Ils doivent avoir un statut social et professionnel élevé. Ils doivent pouvoir exercer adéquatement leur jugement éthique et pédagogique.
Parce que les enseignants et les éducateurs sont les déterminants primordiaux de la qualité de l’éducatio de la jeune enfance, l’OMEP appelle tous les gouvernements nationaux et locaux ainsi que les entreprises socialement responsables à travailler ensemble à un avenir durable en :
- Faisant la promotion de politiques et de pratiques qui reconnaissent la contribution des éducateurs et des enseignants ainsi que des jeunes enfants à la société aujourd’hui et à l’avenir ;
- Augmentant considérablement les fonds consacrés à l’éducation des jeunes enfants ainsi qu’à la formation initiale et continue des enseignantes et des éducateurs ;
- Rehaussant les niveaux actuels de préparation des éducateurs à la jeune enfance et en permettant leur développement professionnel tout au long de leur carrière afin d’augmenter afin d’augmenter leur capacité de bâtir des relations d’apprentissage et d’enseignement avec les enfants en valorisant leur rôle d’acteurs et leurs droits de citoyens ;
- En intégrant un programme et une pédagogie de l’éducation au développement durable EDD à la formation des enseignants et des éducateurs à la petite enfance et à leurs pratiques quotidiennes avec les enfants, conformément aux objectifs de développement durable pour 2015-2030 ;
- Accordant aux éducateurs et aux enseignants la rémunération, les conditions de travail, les ressources professionnelles et le leadership administratif les meilleurs possibles.
L’OMEP renouvelle avec enthousiasme l’engagement de son organisation envers une formation des enseignants de la petite enfance de grande qualité. L’OMEP offre à la communauté internationale et spécialement à ses leaders l’engagement profond, l’énergie et l’expertise de ses membres du monde entier dans la poursuite de ses objectifs.
Avec des comités nationaux et des membres dans plus de 70 pays, l’OMEP est la plus vieille et la plus grande organisation non gouvernementale pour l’éducation préscolaire au monde, avec un statut consultatif spécial auprès des Nations Unies, de l’UNICEF et de l’UNESCO.