Première Réunion de la Commission Formation – Jeudi 12 Décembre 2024
Cette réunion avait pour objectif de définir les thèmes de formations brèves d’une à deux journées afin d’élargir l’audience de l’OMEP-France, traditionnellement associée à l’école maternelle. Il a été souligné la nécessité de prendre en compte l’ensemble de la petite enfance pour toucher de nouveaux publics tout en continuant à militer pour une éducation gratuite, inclusive et de qualité.
Le jeudi 12 décembre 2024 s’est tenue la première réunion de la commission formation de l’OMEP-France. Animée par Anna PINELLI, administratrice et coordinatrice de cette commission qui compte plusieurs acteurs clés du secteur de la petite enfance et de l’école maternelle : Danielle BOYER (coordinatrice de la commission scientifique de l’OMEP-France), Denis OUIN (IEN chargé de mission maternelle (honoraire)), Elsa GLYKOS, administratrice et IEN chargée de circonscription (exc.), Catherine PASCUAL, administratrice et IEN chargée de mission maternelle, Michel CHRISTIAN et Émeline BRYLINSKI (exc.) de l’Université de Genève, ainsi que Séverine GREUSARD, chargée de mission École maternelle-Petite Enfance à l’INSPE de l’Académie de Lyon.
Définition des thèmes de formation
Cette réunion avait pour objectif de définir les thèmes de formations brèves d’une à deux journées afin d’élargir l’audience de l’OMEP-France, traditionnellement associée à l’école maternelle. Il a été souligné la nécessité de prendre en compte l’ensemble de la petite enfance pour toucher de nouveaux publics tout en continuant à militer pour une éducation gratuite, inclusive et de qualité.
Le public visé inclut notamment les professionnels des collectivités territoriales, avec une attention particulière portée aux professionnels s’occupant d’enfants de 2-3 ans, cible centrale de ces formations. Cette approche centrée sur les communes se justifie par leur rôle dans la mise en place du service public de la petite enfance (SPPE) à partir de janvier 2025 et par celui qu’elles jouent déjà pour l’école maternelle.
Deux axes stratégiques
Deux axes principaux d’intervention ont été proposés. Le premier concerne l’ancrage local.
Il s’agit de collaborer avec les collectivités locales pour mettre en place des actions concrètes et adaptées aux besoins des territoires, tout en répondant à l’obligation d’analyse de pratiques professionnelles pour les assistantes maternelles et le personnel de crèche à hauteur de six heures par an actuellement.
Le second axe concerne la formation de formateurs. Il vise à renforcer les compétences des Conseillers Pédagogiques de Circonscription (CPC) dans le domaine de la petite enfance, notamment en intervenant dans les formations déjà existantes du "Lab Maternelle Nationale" sur des sujets comme les fonctions exécutives et la continuité entre petite enfance et école maternelle.
Michel CHRISTIAN, de l’Université de Genève, a évoqué l’importance d’une dimension historique et internationale pour comprendre les évolutions de la séparation entre petite enfance et maternelle. Catherine PASCUAL et Séverine GREUSARD ont, quant à elles, proposé des pistes pour renforcer les liens avec les collectivités et cibler les besoins spécifiques des territoires.
Projets Concrets en Perspective
Plusieurs projets concrets ont été envisagés. En ce qui concerne les formations locales, une possibilité existe à Dijon autour d’une formation prévue le 1er juillet 2025 sur la scolarisation des moins de trois ans. Celle-ci réunira réunir dix enseignantes engagées dans la continuité éducative entre petite enfance et école maternelle. L’objectif est de proposer des outils et des actions concrètes que ces enseignantes pourront déployer avec les professionnels de la petite enfance. Sur le plan international, il est envisagé de solliciter l’OMEP-Canada pour des interventions en distanciel afin de renforcer les comparaisons internationales.
Des formations sur le langage et d’autres thématiques susceptibles d’intéresser un public francophone seront également mises en place.
Objectifs et Différenciation de l’OMEP
Pour présenter ces formations, il conviendra de faire valoir les atouts de l’OMEP pour les conduire :
L’OMEP reconnaît les droits de l’enfant en tant que personne à part entière, valorise la dimension internationale et les comparaisons entre pays, et cherche à établir un lien étroit entre petite enfance et école maternelle. Pour structurer ces formations, il est essentiel de formuler un cahier des charges clair et un texte d’orientation précisant les références pédagogiques de l’OMEP-France. Cette démarche permettra de définir l’offre de formation et le rôle que l’OMEP souhaite jouer à l’échelle nationale et internationale.
Prochaines Étapes
Les prochaines étapes incluent l’identification de chefs de projet pour piloter ces formations et la collaboration avec les bureaux des écoles et les collectivités afin d’assurer un ancrage local efficace. Il faudra également préparer minutieusement les formations en amont pour garantir leur pertinence et leur impact. Cette première réunion a posé des bases solides pour l’avenir de la commission formation et réaffirme l’engagement de l’OMEP-France à promouvoir une éducation de qualité, inclusive et ouverte à tous les professionnels de la petite enfance.
Pratiquement :
- Séverine Greusard et Denis Ouin assureront un suivi du projet de formation à réaliser à Dijon, avec naturellement Catherine Pascual comme responsable locale.
- Michel Christian prendra contact avec la municipalité de Villeurbanne pour étudier des possibilités d’organisation de formation.
- Gilles Pétreault prendra contact avec le bureau des écoles de la DGESCO pour présenter l’OMEP et voir si elle peut apporter une perspective internationale dans le cadre de la formation des conseillers pédagogiques.