Qu’en est-il de la CCONG-Education 2030 ?
Pour la 2ème fois consécutive, l’OMEP vient d’être élue membre de la CCONG-Education 2030.
Lettre de candidature de l’OMEP présentée par la présidente mondiale Eunhye PARK.
Avril 20, 2017
Cher Monsieur, Chère Madame,
Le but de cette lettre est de présenter l’ Organisation Mondiale pour ľ Éducation Préscolaire (OMEP), comme candidat pour le mandat de l’un des points focaux internationaux du Groupe de Coordination 2014-2016 de la Consultation Collective des ONG sur l’Education Pour Tous. Conformément aux objectifs de l’Education Pour Tous et avec l’accent mis sur les enfants de la naissance à 8 ans, l’OMEP a un statut consultatif auprès de l’UNESCO et des Nations Unies depuis 1948. Les personnes représentant l’OMEP soutiennent l’importance de l’éducation, définie de manière large pour inclure la famille, l’école préscolaire, l’école et les communautés, en se mettant au service des comités de plusieurs ONG qui touchent l’Education, la Migration, et la Famille ainsi que le groupe de Travail sur les Réfugiés. L’OMEP œuvre pour protéger et promouvoir les droits de l’enfant à un développement optimal et les droits à la participation tels qu’ils sont garantis par la Convention des Droits de l’Enfant, ceci au moyen de l’éducation et d’autres politiques publiques axées sur l’enfant.
La représentante nommée de l’OMEP, la Dr. Maggie Koong, est une professionnelle de l’éducation, militante des droits des enfants, féministe, philanthrope, et avocate accomplie de la cause de l’éducation des enfants de la naissance à l’âge de 8 ans, ainsi que de l’Education au Développement Durable et de l’Éducation pour Tous. La Dr. Maggie Koong sera dans une position unique pour promouvoir l’EPT et le travail du Groupe de `Coordination à travers les comités nationaux de l’OMEP dans plus de 70 pays.
Comme l’ont démontré des études récentes, le développement de la petite enfance, la protection et l’éducation préscolaires fournissent la base du succès scolaire et de l’apprentissage tout au long de la vie. L’éducation préscolaire et la protection forment la base pour le développement durable au niveau individuel, au niveau de la société et au niveau mondial. Une solide évidence scientifique dans beaucoup de domaines souligne cette affirmation, mais la recherche la plus convaincante vient peut-être du domaine de l’économie, qui montre de manière consistante, que les investissements dans la petite enfance sont les meilleurs investissements financiers qu’une société puisse jamais réaliser. En mettant l’accent sur l’importance des jeunes enfants et leurs familles l’on soutient et l’on complète l’éducation formelle pour les enfants d’âge scolaire et ceci tout autant que le font l’éducation à un niveau plus élevé et l’éducation des adultes.
En travaillant ensemble avec les autres organisations dans le Groupe de Coordination de la Consultation Collective des ONG sur l’Education Pour Tous, l’OMEP contribuera de manière significative aux objectifs prioritaires de l’EPT. Il ne s’agit pas des besoins éducatifs des petits enfants par opposition aux enfants plus âgés mais il s’agit plutôt des jeunes enfants et des enfants plus âgés, ensemble avec leurs parents, leurs enseignants, leurs soignants et avec les communautés dans lesquelles ils vivent ….
Nous vous remercions de prendre en considération la candidature de l’OMEP à l’un des mandats de points focaux internationaux du Groupe de Coordination 2017-2019 de la Consultation Collective des ONG sur l’Education Pour Tous.
Meilleures salutations
Dr. Eunhye Park
Présidente Mondiale
Pour la 2ème fois consécutive, l’OMEP vient d’être élue membre de la CCONG-Education 2030.
Depuis sa création, l’UNESCO considère que les Organisations non Gouvernementales (ONG) sont des partenaires privilégiés pour la mise en œuvre de son mandat. En 1984, le Secteur de l’éducation créait la Consultation Collective des ONG (CCONG) sur l’alphabétisation, mécanisme destiné à faciliter le dialogue entre l’UNESCO et les ONG sur cette question. Depuis le lancement du mouvement de l’Éducation pour tous à Jomtien (1990) – réaffirmé en 2000 à Dakar – le rôle des organisations de la société civile dans le domaine de l’éducation s’est considérablement accru et ces organisations sont désormais considérées comme un partenaire essentiel, à l’instar des gouvernements, des organismes des Nations Unies et du secteur privé.
Par l’adoption en septembre 2015 du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de ses 17 Objectifs de développement durable (ODD), la communauté internationale s’est engagée en faveur d’un nouvel agenda mondial. Au cœur de ce programme figure l’Objectif de développement durable (ODD) 4 – Éducation 2030 qui vise à « assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».
- Les inscriptions dans l’enseignement primaire dans les pays en développement ont atteint 91%, mais 57 millions d’enfants n’ont toujours pas accès à la scolarité
- Plus de la moitié des enfants qui ne sont pas inscrits à l’école vivent en Afrique sub-saharienne
- On estime que 50 % des enfants en âge de fréquenter l’école primaire qui ne sont pas scolarisés vivent dans des zones touchées par un conflit
- Dans le monde, 103 millions de jeunes n’ont pas acquis les savoirs de base et plus de 60% d’entre eux sont des femmes
Cet objectif et les cibles qui lui sont associées définissent un agenda universel ambitieux en faveur de l’éducation pour les 15 prochaines années (2016-2030). La mise en œuvre de l’ODD 4 – Éducation 2030 sera guidée par le Cadre d’action Éducation 2030. Le rôle des organisations de la société civile est clairement défini, et donne des orientations sur la manière de traduire dans la pratique, aux niveaux national, régional et mondial, l’engagement en faveur de l’ODD 4–Éducation 2030. Tous les partenaires œuvrant dans le domaine de l’éducation sont appelés à travailler en étroite collaboration et à intensifier leurs efforts en vue d’atteindre l’ODD 4 – Éducation 2030. Le CCONG/Éducation 2030 restera l’un des mécanismes clés par lequel renforcer le dialogue, entretenir une réflexion commune et redynamiser les partenariats.
Rôle de la CCONG-Éducation 2030
La CCONG-Éducation 2030 est le principal mécanisme de l’UNESCO propre à faciliter le dialogue, la réflexion et les partenariats avec les ONG pour la mise en œuvre de l’ODD 4 – Éducation 2030, pour
– faciliter l’expression collective des ONG et leur participation aux programmes
– faciliter la collaboration entre ses membres
-faciliter la participation des ONG au suivi et à l’évaluation des cibles de l’ODD 4
-contribuer à l’élaboration d’une vision globale de l’ODD 4 – Éducation 2030, à la conception de l’apprentissage tout au long de la vie et à la définition des agendas internationaux de l’éducation
– contribuer à l’élaboration de la base de connaissances sur Éducation 2030.
Un groupe de coordination élu est composé de dix représentants d’ONG dont l’OMEP.
La 2ème réunion mondiale de la CCONG pour la mise en œuvre des ODD 4 a réuni à Siem Reap, Cambodge, les 8 et 9 mai 2017, des représentants des organisations non gouvernementales et des organisations de la société civile nationales, régionales et internationales.
L’OMEP avait intégré le groupe de coordination de la CCONG–Education 2030 en 2015Ingrid PRAMLING, ex-présidente mondiale fut la représentante de 2015 à 2017Maggie KOONG, présidente mondiale sortante vient d’être élue en mai 2017 pour la période 2017-2019
Il est de la plus haute importance pour la Petite Enfance que l’OMEP soit partie prenante de la CCONG afin de contribuer au plaidoyer mondial si l’on veut « D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons aient accès à des services de développement et de prise en charge de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité qui les préparent à suivre un enseignement primaire » (Cible 4.2 des Objectifs du Développement Durable).
Lisbeth GOUIN, Représentante OMEP/UNESCO