MAGGIE KOONG Présidente Mondiale de l’OMEP à l’UNESCO
Maggie KOONG a participé à la table ronde: Offrir un enseignement aux jeunes enfants pour un avenir durable : innovations, leçons et orientations futures
L’édition 2015 de la journée mondiale pour les enseignants célébrée juste après l’adoption des nouveaux Objectifs de développement durable en septembre à New York est une occasion unique de rappeler le rôle clé que le personnel enseignant doit jouer dans le nouvel agenda de l’éducation (2015-2030)
Les participants au Forum mondial sur l’éducation 2015 se sont engagés à faire en sorte que « les enseignants et les éducateurs aient les moyens d’agir, qu’ils soient recrutés de manière adéquate, qu’ils reçoivent une formation et des qualifications professionnelles satisfaisantes, et qu’ils soient motivés et soutenus au sein de systèmes gérés de manière efficace et efficiente, et dotés de ressources suffisantes ». Les participants à la session parallèle « Les enseignants pour l’avenir que nous voulons » ont reconnu que la qualité des enseignants est un aspect crucial pour l’apprentissage et que renforcer les enseignants doit être considéré comme une priorité absolue dans toutes les stratégies d’éducation et de développement.
Notre présidente était invitée à la
JOURNEEE MONDIALE DES ENSEIGNANTS sur le thème :
Un personnel fort pour des sociétés durables
Se mobiliser pour l’Éducation 2030 en faveur du personnel enseignant
Une intensification des efforts est nécessaire pour fournir des enseignants suffisamment qualifiés, motivés et soutenus d’ici à la fin de 2030. Les systèmes éducatifs à travers le monde doivent encore faire face aux facteurs qui influent sur l’efficacité des enseignants, comme les politiques de formation, le recrutement, le déploiement, la gestion, l’évaluation et le développement professionnel.
L’agenda de développement des Nations Unies pour l’après 2015 cherche à parvenir à un développement mondial durable et inclusif.
L’éducation de la petite enfance (EPE) est le fondement pour édifier des sociétés inclusives et durables. Les avantages d’un soutien précoce se font sentir tout au long de la vie et concernent la société dans son ensemble.
Malgré la reconnaissance accrue de l’importance de l’EPE, le personnel enseignant ne reçoit pas le même niveau de reconnaissance. Parmi la profession enseignante, les enseignants de l’EPE dans de nombreuses parties du monde reçoivent généralement moins ou pas de formation, des salaires et des avantages sociaux parmi les plus bas sans perspectives de carrière, et ont un faible statut socio-économique. Pour que l’EPE devienne une puissante force pour lutter contre la discrimination et réduire les inégalités, son personnel enseignant doit être bien formé et soutenu pour être en mesure de dispenser un enseignement et des soins de qualité. Ils doivent pouvoir bénéficier de conditions de formation et de travail adéquates afin de pouvoir intégrer le contenu et la pratique d’une éducation et de soins de la petite enfance holistique et veiller à ce que nos plus jeunes enfants soient capables d’assurer un passage en douceur vers le primaire ;
Écouter les enseignants est essentiel pour éclairer le débat actuel sur le rôle des enseignants dans le cadre de l’Éducation 2030. C’est dans cet esprit que des enseignants de différents pays étaient invités à partager leurs expériences lors du panel de discussion .
C’est donc dans ce cadre qu’est intervenue notre présidente mondiale, Maggie KOONG, avec un brillant exposé sur le jeu sous toutes ses formes. Elle s’est réjouie de la proposition d’Inchéon ( Corée, Mai 2015) qui sera validée lors de la 38ème conférence générale de l’UNESCO (novembre 2015) en ce qui concerne les progrès majeurs pour la petite enfance. fr.unesco.org/…/declaration–d’incheon
Point 6 de la déclaration d’Inchéon : Encouragés par les progrès considérables que nous avons réalisés dans l’élargissement de l’accès à l’éducation au cours des 15 dernières années, nous assurerons 12 années d’enseignement primaire et secondaire de qualité, gratuit et équitable, financé sur fonds publics, dont au moins 9 années obligatoires, débouchant sur des acquis pertinents. Nous encourageons également la mise en place d’au moins une année d’enseignement préprimaire de qualité, gratuit et obligatoire, et recommandons que tous les enfants aient accès à des services de développement, d’éducation et de protection de la petite enfance de qualité. En outre, nous nous engageons à offrir des possibilités pertinentes d’éducation et de formation aux très nombreux enfants et adolescents non scolarisés qui requièrent une action immédiate, ciblée et suivie, afin que tous puissent aller à l’école et apprendre.
Maggie KOONG s’est positionnée en développant l’importance du jeu dans le développement global de l’enfant en réponse aux inégalités et aux tendances de certains pays ou familles qui privilégient une éducation forcée et prématurée aux dépens du jeu …
Elle a posé une question pertinente : l’école primaire est-elle prête pour accueillir l’enfant ?
Vous pouvez voir film et power point (en anglais) utilisés par Maggie KOONG en allant sur les sites suivants :
Vidéo : https://www.dropbox.com/s/va9c10n9iz3m76l/Types%20of%20Play-HD%20version.mp4?dl=0
Powerpoint: https://www.dropbox.com/s/oued8mxatjdigza/WTD.pptx?dl=0