OMEP-France à la conférence européenne de CHYPRE (mai 2011)

Jeudi 5 mai 2011

Ouverture et accueil à 14h par la Présidente européenne:  Milada Rabusicova.

Mot de la Présidente mondiale, Ingrid Pramling Samuelsson

18 pays représentés sur 23 :

Allemagne, Bulgarie, Chypre, Croatie, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Lettonie, Norvège, Pologne, République Tchèque, Royaume Uni, Russie, Slovaquie, Suède, Suisse.

Tour de table :

Suède :          opération Education à la santé

Russie :         travaux sur le développement durable

Pologne :      travail sur la musique, manifestations autour de Chopin

Allemagne : invitation à un congrès sur l’Education en juin 2011 à Stuttgart

Rapport de Milada Rabusicova sur la conférence européenne de février 2011 à Budapest sur « l’Excellence et l’Egalité dans l’Education et les soins à la petite enfance »

Présentation de la Newsletter européenne de l’automne 2010 suite au congrès de Göteborg : Déclaration mondiale concernant le droit des enfants à apprendre en jouant

Grèce : proposition de travail sur le panorama du jeu dans notre société

Discussion sur les difficultés économiques et sociales des pays et recul des gouvernements (cf Irlande).

Projet mondial  EDD : seconde phase par Ingrid Engdahl.

Proposition de travail autour des 7« RE »:

Respecter ,Réfléchir, Repenser, Réutiliser, Réduire, Recycler, Redistribuer

Envoyer avant le 10 juin à Lisbeth Soderberg ou Milada Rabusicova les travaux réalisés.

Projet européen par Marek Kadlec, République Tchèque:

« Pour une éducation multiculturelle : comment apprendre à partir de différentes cultures à l’école maternelle »

Comment enseigner la culture à de jeunes enfants?

Dépasser les stéréotypes et les pensées toutes faites. Les moyens utilisés (batterie de l’EM…)

Agenda pour l’assemblée mondiale de Hong Kong juillet 2011:

. élections des vice- présidents  de Nord Amérique/Caraïbes et Afrique

. membres honoraires à proposer le 15 mai au plus tard

Solidarité : proposition d’une collecte pour le Japon (même si ce n’est pas une des missions de l’OMEP).

Prochains Congrès européens de l’OMEP :

Varsovie : 18 au 20 avril 2012 : « Le respect de l’Enfant »

Pour 2013 : proposition de la Croatie à l’étude.

 

Vendredi 6 mai 2011

– Visite de 3 écoles publiques dites « Preschools » accueillant des enfants de 3 à 6ans. Pas de programme mais chaque école développe ses thèmes d’activités. Elles sont contrôlées par le ministère (inspectrice présente).

 Ecole Akaki : implantée en milieu rural avec des enfants issus de différentes cultures ; 3 classes.

– Ecole Ayios : Mamas, en banlieue résidentielle ; 3 classes.

Projet de l’école : sécurité routière

– Ecole Mana:

1ère école maternelle à Nicosie (1933) qui fonctionne sous l‘autorité du ministère de l’Education en coopération avec une association Mana (geek ladies association) responsable financière de l’école.

L’école est située aux pieds des remparts, sur la frontière avec la Turquie gardée par des militaires armés.

La moitié de la population de l’école (5 classes) est issue de 10 pays différents.

Cette école a survécu à toutes les guerres depuis 1933, a même fonctionné sous des tentes.

Sa priorité est d’enseigner à des enfants pauvres sans aucun frais (petit déjeuner, déjeuner, goûter fournis) ;sieste l’après-midi.

Ecole réputée, très visitée par les délégations étrangères. Locaux très vastes et bien équipés.

Activités observées :

– Travail sur les formes géométriques (Tam gram sans consigne ; combinaison de formes et de couleurs)

– Musique : les enfants musiciens devaient jouer de l’instrument correspondant au code.

– Projet très intéressant sur la construction d’une maison avec les vrais matériaux et le savoir-faire traditionnel des artisans locaux. Travail sur les formes, le volume, la technique, les matériaux. Chaque notion est travaillée en amont.

La visite se termine par la projection d’un diaporama sur l’historique de l’école.

 

En fin d’après midi, affichage des panneaux des projets présentés par  l’OMEP-France dans le hall de l’université European University Cyprus

Participation à la cérémonie d’ouverture avec les officiels de l’Université et du Ministère.

 

Samedi 7 mai et dimanche 8 mai 2011

Conférences 

–  Dr Andréas Demetriou professeur de psychologie :  » l’incroyable créativité des enfants : pourquoi n’est-elle pas prise en compte ? »

–  Dr Anna Craft, professeur à l’université d’Exeter et à « The Open University » UK : « la possibilité de penser : au cœur de la créativité, il y a notre capacité à transformer ».

« What is ?» to « What might be ? » or to possibility-think « Qu’est-ce-que c’est? » en « Qu’est ce que cela pourrait-être ? », ou la possibilité de penser »

La possibilité de penser implique de poser des questions et d’imaginer (« as if… »)

–  Dr Elli Trimis professeur à l’université de Chypre : « Chorotopos », enraciner la créativité depuis le plus jeune âge .

–  Dr Elene Roussinova-Bahoudaila professeur à l’université de Sofia (Bulgarie) : les stratégies d’apprentissage pour la créativité chez l’enfant ; démarches pédagogiques pour développer et faire que la créativité soit reconnue.

–  Dr Domna Kakana professeur à l’université de Thessaly Grèce : « planning d’activités  à l’école maternelle. Une démarche créative ou un choix stéréotypé ? »

–  Dr Eleni Loizou professeur- assistante à l’université de Chypre : « l’humour des jeunes enfants »,  sujet novateur.

 

Participation aux ateliers

 Atelier 1 « les voix des enfants pour l’EDD »  : mise en œuvre Ingrid Engdahl et Milada Rabusicova.

Natalia Ryzhova : « le développement créatif des enfants et des adultes comme condition à l’EDD ».

Ingrid Lindahl : rencontre Enseignants-Elèves autour de la créativité ; outils didactiques.

Adrijana Visnjic Jevtic : « talent et créativité : décrivent-ils les mêmes enfants ? »

Exemples de l’Espagne et de la France sur les 10 principes de l’EDD.

Atelier 2 « Créer est-il un phénomène naturel avec les enfants ? créativité et éducation combinées » : Igor Ryzhovr

 

Impressions :

La conférence était celle de l’Institut pédagogique de l’Université Européenne de Chypre invitant l’OMEP Europe à intervenir.

Priorité à la langue grecque (conférences, affichages 2/3 en grec) ; traductions uniquement en anglais.

Montée des pays d’Europe de l’Est : Pologne, Croatie, Tchéquie, Slovaquie Allemagne représentés par des jeunes qui (re)découvrent notre pédagogie institutionnelle, en incluant les nouvelles technologies.

La créativité vue principalement au travers des arts visuels,( un peu dans les sciences ).

Le projet pédagogique français nous semble avoir encore un temps d’avance.