Installation de la commission scientifique de l'OMEP France
26 novembre 2024
Cette initiative vise à produire et diffuser des connaissances sur la petite enfance en adoptant une approche décloisonnée et pluridisciplinaire. La Commission Scientifique aborde des enjeux fondamentaux liés à la structuration des ressources pédagogiques et à l’élaboration d’orientations claires et concertées
Composition de la Commission Scientifique
La Commission Scientifique de l’OMEP-France, nouvellement constituée, rassemble un groupe pluridisciplinaire de professionnels engagés dans la petite enfance :
- Danielle Boyer : Coordinatrice, suppléée par Gilles Pétreault (Président de l’OMEP-France)
- Patrick Ben Soussan : Pédopsychiatre (Marseille)
- Frédéric Charles : Maître de conférence à CY PARIS Université
- Alice Delserieys : Maîtresse de conférences (Université Aix-Marseille, en disponibilité)
- Ghislain Leroy : Professeur à l’université de Cergy
- Maryse Métra : Professeur de l’enfance et de l’adolescence
- Caroline Masson : Professeure en sciences du langage, Université Sorbonne Nouvelle
- Denis Ouin : Inspecteur honoraire (école maternelle)
- Danièle Perruchon : Présidente honoraire de l’OMEP-France
- Anna Pinelli : Formatrice spécialisée sur la petite enfance et le sommeil
- Anne-Lise Ulman : Sociologue du travail au CNAM, spécialiste des professionnels de la petite enfance
- Michel Vandenbroeck : Professeur émérite de pédagogie (Université de Gand)
- Chantal Zaouche : Professeure honoraire de psychologie, fondatrice du Réseau Bébé en Contexte (Université de Toulouse)
L’OMEP France œuvre activement à la promotion des valeurs et des travaux de l’OMEP à travers l’organisation régulière d’événements et de séminaires. Dans le cadre de cette ambition, la section française a créé une nouvelle Commission Scientifique, marquant une première pour l’OMEP. Cette initiative vise à produire et diffuser des connaissances sur la petite enfance en adoptant une approche décloisonnée et pluridisciplinaire. La Commission Scientifique aborde des enjeux fondamentaux liés à la structuration des ressources pédagogiques et à l’élaboration d’orientations claires et concertées. En cohérence avec les principes de l’OMEP, elle soutient une éducation gratuite, inclusive et de qualité, s’appuyant sur les comités nationaux comme unités de base pour faire progresser ces objectifs.
Rôle et fonctionnement de la commission scientifique de l’OMEP-France
- Renforcer l’assise scientifique de l’organisation, en soutenant la production et la diffusion de connaissances sur la petite enfance (0-8 ans).Sa mission principale sera de contribuer aux publications de l’OMEP-Mondiale, notamment en participant à la création d’une base de références partagées dans le cadre de la commission francophone. Ces références visent à alimenter les débats et à structurer des travaux autour de thématiques clés telles que l’éducation artistique et culturelle (art, jeu, expression, participation) et les politiques d’éducation et de protection de la petite enfance (EPPE).
- Prendre part aux événements organisés par l’OMEP-Mondiale, notamment les webinaires francophones sur des sujets comme l’éducation et le développement durable (EDD, Canada), les langues et cultures (Maroc) et la qualité de l’EPPE (France). Elle pourra également préparer des prises de paroles aux instances internationales que ce soit à l’OMEP ou à l’UNESCO. Parmi les prochaines échéances majeures, figurent les conférences de Bologne 2025 et de Poznań 2026, où des contributions sur les arts et la participation des enfants seront proposées.
- Valoriser et diffuser les travaux sur l’EPPE, en partageant régulièrement des informations sur les recherches et événements en cours. À travers une approche décloisonnée, particulièrement essentielle dans le contexte français où la petite enfance est souvent segmentée entre les sphères petite enfance, préscolaire et scolaire, la Commission vise à développer une base de données structurée. Cette base s’appuiera sur des fiches synthétiques pour permettre aux lecteurs de mieux appréhender le contenu des travaux recensés. Ce travail d’envergure reflète l’engagement de la Commission à promouvoir une éducation gratuite, inclusive et de qualité, tout en enrichissant les perspectives locales et internationales.