Découvrir le développement durable dès l’enfance : la visite de lOMEP France à l’école Petit Bernard

Le 28 novembre 2024, lOMEP France a visité l’école maternelle Petit Bernard, pionnière de la pédagogie en plein air et du développement durable. Nous avons découvert leurs sorties nature et leur utilisation innovante de l'application de l'OMEP, ECE Academy, une application éducative, gratuite et multilingue conçu pour sensibiliser les enfants (et les adultes !) aux enjeux du développement durable.

Le 28 novembre 2024, lOMEP France sest rendue à l’école maternelle Petit Bernard, une école qui promeut la pédagogie en plein air et le développement durable. Lobjectif de cette visite était double : comprendre comment l’école intègre ces principes dans son quotidien et observer leur utilisation de lapplication ECE Academy, un outil éducatif novateur développé par lOMEP en collaboration avec lUniversité de Kristianstad (Suède) et lOMEP Europe. Cette application, soutenue par lentreprise suédoise à but non lucratif edChild et cofinancée par lUnion Européenne, propose un programme ludique en huit modules, destiné aux enseignants et éducateurs denfants jusqu’à huit ans. Multilingue (français, anglais, croate, suédois, espagnol), elle a été reconnue comme une « bonne pratique » par Erasmus et saluée par lUNESCO pour son impact éducatif.

 

L’école Petit Bernard, sous la direction de Nadia Gandrey, est un modèle en matière de sensibilisation précoce au développement durable. Depuis longtemps, l’établissement organise des sorties nature bihebdomadaires, permettant aux enfants de découvrir la richesse des éléments naturels, de jouer simplement, et de développer un lien profond avec leur environnement. Ces activités visent à former une génération consciente des enjeux environnementaux et motivée à protéger la planète.

 

Ladoption de lapplication ECE Academy a marqué un tournant pour cette école, qui a participé à son adaptation au contexte français. Nadia Gandrey souligne limpact significatif de cet outil, non seulement sur lapprentissage des enfants, mais aussi sur celui des adultes. Elle rappelle que le développement durable dépasse la simple protection de la planète, englobant aussi des dimensions sociales essentielles. Parmi les initiatives mises en place grâce à cette approche, on compte des activités sur le zéro déchet, comme des pique-niques sans gaspillage, et la création dun « banc des amis » conçu par les enfants, où ceux qui se sentent seuls peuvent trouver du soutien.

 

Un grand merci à l’école maternelle Petit Bernard, à sa directrice Nadia Gandrey, et à Claudine Jorge, enseignante dévouée, pour leur accueil chaleureux et leur engagement inspirant envers une éducation tournée vers lavenir.


On November 28, 2024, OMEP France visited the Petit Bernard Nursery School, a school that promotes outdoor pedagogy and sustainable development. The purpose of this visit was twofold: to understand how the school integrates these principles into its daily activities and to observe their use of the ECE Academy app, an innovative educational tool developed by OMEP in collaboration with Kristianstad University (Sweden) and OMEP Europe. This app, supported by the Swedish non-profit company edChild and co-funded by the European Union, offers an engaging program in eight modules for teachers and educators of children up to eight years old. Available in multiple languages (French, English, Croatian, Swedish, Spanish), it has been recognized as a “good practice” by Erasmus and praised by UNESCO for its educational impact.

Under the leadership of Nadia Gandrey, the Petit Bernard School is a model in early awareness of sustainable development. For a long time, the school has organized biweekly nature outings, allowing children to discover the richness of natural elements, engage in simple play, and develop a deep connection with their environment. These activities aim to shape a generation that is aware of environmental challenges and motivated to protect the planet.

The adoption of the ECE Academy app marked a turning point for this school, which participated in adapting it to the French context. Nadia Gandrey highlights the significant impact of this tool, not only on the children's learning but also on the adults. She reminds us that sustainable development goes beyond the simple protection of the planet, encompassing essential social dimensions as well. Among the initiatives implemented through this approach are activities focused on zero waste, such as waste-free picnics, and the creation of a "friends' bench" designed by the children, where those who feel lonely can find support.

A heartfelt thank you to the Petit Bernard Nursery School, its director Nadia Gandrey, and Claudine Jorge, the dedicated teacher, for their warm welcome and inspiring commitment to a forward-looking education.