Déclaration d’Istanbul (25 janvier 2013) copie du texte du site international

LE DEVELOPEMENT DE LA PETITE ENFANCE DANS UN AGENDA DU DEVELOPPEMENT POST -2015 

LE DEVELOPEMENT DE LA PETITE ENFANCE DANS UN AGENDA DU DEVELOPPEMENT POST -2015 

DECLARATION D´ ISTANBUL 

25 janvier 2013

Nous, dans notre condition de représentants des Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), conjointement avec la Municipalité Métropolitaine d´Istanbul (IMM, en anglais), en partenariat avec les Nations Unies de Turquie, l´Organisation Mondiale pour l´Education Préscolaire (OMEP), le Comité National d´OMEP TURQUIE, le Groupe Consultatif sur le Développement et Soins de la Petite Enfance (CGECCD, en anglais), des Villes et Gouvernements Locaux Unis (UCLG, en anglais), UCLG du Moyen Orient  et Asie de l´Ouest (UCLG-MEWA, en anglais), conjointement avec les défenseurs et partisans ; représentants des familles ;  prestataires des services du domaine social, santé et éducation ; des académiques ;

ONGs réunies à Istanbul les 24 et 25 janvier 2013, basés dans les cadres régulateurs, spécifiquement la Déclaration du Millenium, A World Fit for Children (Un Monde Approprié pour les Garçons et les Filles) et la Convention sur les Droits de l´Enfant (CRC, en anglais) et utilisant l´autorité des gouvernements locaux et la responsabilité conjointe des municipalités et sociétés, nous nous compromettons à prioriser le Développement de la Petite Enfance (ECD en anglais) dans l´Agenda du Développement Post-2015.

Les Objectifs du Développement Post-Millénaire (MDGs, en anglais) ont bénéficié considérablement des garçons et filles ; mais il y a un thème important pas conclu : l’ inégalité et les disparités notables aussi que des problèmes émergents et pas attendus qui doivent être abordés dans l´Agenda du Développement Post-2015 pour assurer un monde approprié pour les enfants.

Les Statuts du Rapport de la CRD du Secrétaire Général de NU centrés spécifiquement dans la petite enfance et l´approbation de la Résolution Générale du Troisième Comité ou  Third Committee Omnibus Resolution (A/65/452) dans la 65 Session de l´Assemblée Générale des Nations Unies réaffirment le compromis des Etats Membres de promouvoir et protéger les droits de l´enfant et incluent des recommandations et stratégies spécifiques pour implémenter les droits de l´enfant dans la petite enfance.

Investir en politiques d´ECD de promotion et protection, et programmes de bonne qualité orientés aux enfants de la naissance jusqu´à  8 ans, spécialement les plus démunis, réduit les risques prévisibles à cause des conditions de pauvreté, santé précaire, malnutrition et niveaux inadéquats  de garde et stimulation intellectuelle.

Investir dans des environnements d´apprentissage accessibles et de bonne qualité pour l´éducation préscolaire et primaire améliore l´efficience du système éducationnel au même temps qu´il réduit la répétition et la désertion scolaire, permettant des taux de terminaison d´études remarquablement plus hautes et améliore les achèvements, spécialement pour les filles et les garçons marginalisés.  Ceci peut rompre le cercle de l´inégalité et contribuer à une meilleure santé, plus d´achèvements et efficience académique, et plus de succès dans la vie.

Malgré l´évidence croissante de l´efficacité des politiques et programmes d´ECD, plus de 200 millions des enfants de moins de 5 ans jusque dans des pays avec des revenues bas et moyens n´achèveront pas leur potentiel en termes de développement parce que seulement 19 pays parmi 68 avec des niveaux hauts de mortalité infantile pourront accomplir les objectifs MDG pour le 2015.  Aujourd´hui, le 64% des petits enfants dans des pays en voie de développement n´ont pas d´accès aux programmes pour la petite enfance : 61% en Asie et 86% en Afrique Subsaharienne.

L´investissement en ECD est un des instruments les plus effectifs pour accélérer et achever le développement durable et certain pour tous les enfants.  Les évidences sont convaincantes : les bénéfices estimés d´investir en améliorant seulement un composant de l´ECD – l’enregistrement dans des établissements — à 25% pourrait générer US$10.600 millions autant que l´augmenter à 50% pourrait générer des bénéfices économiques de US$33,700 millions, avec un pourcentage coût – bénéfice estimée entre 6,4 et 17,5.  Les gouvernements et les donnants doivent investir en renforcer les programmes d´ECD de qualité, et renforcer les communautés.

Selon le déjà dit, nous vous invitons à Vous Joindre à l´Appel à l´Action pour :

– assurer des politiques d´ECD financées, inclusives et intégrées, et des programmes de promotion et protection dans tous les pays pour 2020 (le plus tard) pour tous les enfants de la naissance jusqu´a 8 ans, spécialement les plus démunis;

– s´assurer de recueillir périodiquement les informations /data au niveau national et sub-national pour surveiller les tendances et disparités en ECD et générer des connaissances basées sur des évidences pour les considérer dans l´élaboration des budgets et politiques;  

– appuyer l´expansion d´une alliance globale avec un portail et un centre de documentation pour générer et disséminer des connaissances, élaborer des recherches et travailler en réseau ;

– créer un mécanisme innovateur de financement global pour l´ECD qui appui le déjà dit à tous les niveaux, incluant un rôle majeur pour les gouvernements locaux.