CONFERENCE D’OLIVIER HOUDE: « Les enfants d’école maternelle et le cerveau : une expérience scientifique inédite en France »
14 octobre 2015
En la salle des fêtes de la Mairie du 20e arrondissement, s’est déroulée la conférence-débat associée à l’assemblée générale de l’OMEP-France donnée par Olivier HOUDE, Professeur de Psychologie à l’Université Paris Descartes, Directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’enfant (LaPsyDE)
En la salle des fêtes de la Mairie du 20e arrondissement, le 14 octobre 2015, s’est déroulée la conférence-débat associée à l’assemblée générale de l’OMEP-France
« Les enfants d’école maternelle et le cerveau : une expérience scientifique inédite en France »
donnée par Olivier HOUDE, Professeur de Psychologie à l’Université Paris Descartes, Directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’enfant (LaPsyDE)
Son intervention a porté sur le rôle des sciences cognitives pour une meilleure compréhension des processus d’apprentissage chez le jeune enfant. Il s’est adressé à tous les publics intéressés par la Petite Enfance venus en grand nombre. Dans le suivi de cette conférence, nous vous recommandons la lecture de deux de ses publications :
Comment apprend-on ? et peut-on améliorer les processus d’apprentissage ?
Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie révolutionnaire pour décrire l’apprentissage, notamment chez l’enfant.
A l’aide de l’apport conjugué de la psychologie et des neurosciences, il a isolé une fonction essentielle du cerveau : la résistance cognitive !
Piaget avait mis en évidence deux étapes, l’instinct ou l’intuition et la réflexion logique.
Mais pour mettre en œuvre la réflexion il faut d’abord inhiber l’instinct.
Cette capacité, clairement localisée dans le cerveau, peut être entraînée.
Olivier Houdé nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents.
Et nous montre comment on peut la mettre en œuvre pour améliorer l’apprentissage, à tout âge !
Comment apprend-on à réfléchir ?
Depuis quelques années, les neurosciences cognitives et la psychologie se sont penchées sur notre cerveau pour l’observer quand il raisonne. Ou plutôt quand il se trompe, s’arrête, corrige ses erreurs, reconfigure ses circuits de neurones, cherche du neuf en inhibant l’ancien ou le trop habituel.
Les récentes découvertes scientifiques ont, en effet, mis en lumière que le plus souvent nous pensons trop vite, cédant à nos intuitions et à des réponses impulsives plutôt que de prendre le temps de correctement réfléchir.
Olivier Houdé nous invite à comprendre comment l’être humain raisonne dès le plus jeune âge et quel rôle jouent la pédagogie et les émotions dans ce processus.
À l’aide d’exercices concrets que chacun peut réaliser, il nous fait découvrir les principes essentiels de notre façon si humaine de raisonner, d’apprendre, d’inventer.