Célébration de la Journée des Droits de l'Enfant : Les écoles s’engagent avec l’OMEP France

Novembre 2024

Le 20 novembre, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant, plusieurs écoles ont répondu à l’appel de l’OMEP France pour sensibiliser les enfants et les adultes aux droits fondamentaux des plus jeunes. Ces événements ont mêlé créativité, apprentissage et engagement citoyen. Voici un aperçu des belles initiatives menées dans différentes écoles.

École maternelle Raymond Gilles de Marly-le-Roi

Le lundi 2 décembre, l’OMEP (Organisation Mondiale pour l'Éducation Préscolaire) France a eu le plaisir d'être accueillie par l'école maternelle Raymond Gilles de Marly-le-Roi dans le cadre de la célébration des droits de l'enfant. Cette journée a été un moment particulièrement enrichissant et ludique, permettant aux enfants, aux éducateurs et aux invités de se retrouver autour des valeurs fondamentales liées aux droits de l'enfant, tout en apprenant de manière interactive et créative.

 

Le programme de cette journée a été pensé pour allier jeu et apprentissage. Un jeu de loto sur le thème des droits de l’enfant a été proposé aux enfants : un des enfants énonçait un droit spécifique et les autres devaient le retrouver dans leurs cartes de bingo. Ce jeu a permis non seulement de rappeler les droits fondamentaux mais aussi de stimuler l’écoute, la réflexion et l’esprit d’équipe des plus jeunes. Des droits tels que le droit à l’éducation, à la santé, à l’égalité, mais aussi des droits plus simples, comme le droit d’avoir des amis, de manger à sa faim, ou encore de vivre dans une famille aimante, ont été au cœur des échanges.

 

En parallèle de ce jeu, les enfants avaient préparé avec leurs enseignantes des livres illustrés dans lesquels ils dessinaient les droits qu’ils jugeaient les plus importants. À travers leurs dessins, on pouvait observer les droits qui leur tenaient le plus à cœur : certains représentaient le droit de manger à leur faim, d’autres le droit d’avoir des amis, une famille, ou encore d’être entouré d’amour. Ces créations ont été une belle manière d'explorer les valeurs de solidarité et de respect des droits humains à travers les yeux des enfants.

 

Après ces activités, toute l'école s'est regroupée dans le préau pour interpréter la chanson "Nous avons tous des droits". Chanter ensemble a permis de renforcer le message et d'encourager les enfants à s'approprier ces droits, non seulement en les comprenant, mais aussi en les exprimant de manière collective. C'était une belle façon de mettre en lumière ces principes essentiels tout en favorisant une ambiance festive et solidaire.

École Simone Veil de La Rochelle – Classe de Grande Section/CP

À La Rochelle, la classe de Grande Section/CP de l’école Simone Veil a marqué cette journée par une approche pédagogique et artistique. Les élèves ont visionné une vidéo explicative sur les droits de l’enfant, en prenant le temps de discuter des messages essentiels. Les couleurs associées à ces droits ont captivé les enfants, qui ont également appris une chanson sur le thème des droits.

Une semaine après, un temps de réflexion a permis aux élèves de rappeler les droits mémorisés. Ils ont ensuite rédigé une lettre de souhaits au Père-Noël, exprimant leurs vœux pour les enfants du monde entier. La Convention des Droits de l’Enfant a servi de support pour illustrer certains droits avec des dessins colorés. Cette approche a permis une compréhension en profondeur des droits fondamentaux grâce à des supports visuels et interactifs.

La crèche “Petite Étoile”, Port 01

À la crèche “petite étoile”, l’accent a été mis sur le droit à l’identité et à la nationalité. Les enfants ont réalisé une grande peinture collective représentant le monde, en y apposant leurs empreintes de mains et en coloriant des personnages venus de différents pays. Cette activité a souligné l’importance de la diversité et du respect des origines de chacun.

L’initiative visait à sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge au respect des cultures et des identités diverses. L’équipe pédagogique, avec Caroline en tant que référente technique, a su transmettre ces valeurs de manière visuelle et engageante.

Classe de MS de l’école maternelle de Saint Sauveur d’Aunis 

A partir de la convention relative aux droits de l’enfant (version simplifiée) et du film « On a tous des droits » de l’UNICEF, ils ont élaboré un petit carnet individuel pour s’approprier les droits de l’enfant et le diffuser auprès des familles. 

L'école maternelle La Ruche, Apt (84)

Centre social "les 7 lieux" de Plateau d’Hauteville 01 

Au centre social et culturel de Plateau d'Hauteville (01) "les 7 Lieux", ils ont créé un photolangage avec l'affiche de l'UNICEF. Nous avons découpé les 42 images représentant chacune un droit et les avons plastifiées. Nous les avons posées sur une table et chaque enfant en a  choisi 2 ou 3 (tout d'abord en silence et en notant les numéros choisis pour ne pas influencer les amis). Puis chacun à son tour les a récupéré pour dire aux autres quels sont les droits qu'il trouve les plus importants et lequel il n'a pas et aimerait tellement avoir.

Merci pour votre Engagement !

L’OMEP France remercie toutes les écoles et structures éducatives qui ont participé à la Journée des Droits de l’Enfant. Votre engagement a permis aux enfants de comprendre leurs droits de manière concrète et dynamique.

Ensemble, vous contribuez à une éducation qui sensibilise et responsabilise les plus jeunes. Bravo pour votre mobilisation et continuons à promouvoir ces valeurs essentielles !