Une structure multiaccueil, accompagnement à la parentalité : Hauteville- Lompnes (Ain)

Anna Pinnelli

 

Une coordination réussie des services « Petite enfance – 0 – 6 ans »

      Anna Pinelli Coordinatrice Petite Enfance de la ville d’Hauteville (Ain)

 

Le projet s’est construit au fil du temps, dans une logique de travail en partenariat.

Il vise un objectif que se sont donné en commun la structure petite enfance et l’école maternelle : celui de répondre au plus près aux besoins des familles, des enfants et de la particularité de la ville.

Les services en jeu sont :

  • L’Espace municipal petite enfance : 40 places de multi-accueil + assistantes  maternelles
  • L’école maternelle : 4 classes
  • La garderie périscolaire
  • La cantine scolaire : 40 enfants inscrits
  • Un service de  PMI

 

Tout commence par le service Antre Parenthèse.
A l’annonce de la grossesse, la future mère est accueillie par la puéricultrice de PMI du centre médico-social qui lui remet, entre autres, lors de la première visite, une fiche d’information sur le dispositif « Antre Parenthèse ».

C’est une pièce chaleureuse, au milieu des unités de vie, avec un salon, un change, un lit d’enfant, une bibliothèque pour les parents et des jeux et livres pour leurs enfants ainsi que des tapis d’éveil. Toutes les familles y ont accès ; avant la naissance du bébé, les futurs parents ont ainsi la possibilité de venir en rencontrer d’autres ; les nouveaux parents peuvent demander des séances de massages pour leur bébé, de portage, ou solliciter la coordinatrice Petite enfance pour des conseils sur l’allaitement, le sommeil, le développement moteur… Mais il n’est pas besoin d’une raison précise à la fréquentation de ce lieu : le but peut être juste de souffler un peu, de sortir de chez soi…

 

L’espace municipal petite enfance : structure multi-accueil

A la fin du congé de maternité, si le père et la mère choisissent de reprendre tous deux le travail,  plusieurs solutions s’offrent à eux : confier leur bébé soit à une nourrice indépendante soit à une nourrice de la crèche familiale. Cette dernière a la particularité de dépendre de l’Espace Municipal Petite Enfance et d’offrir une garde en horaires décalés (dimanches et jours fériés). Elle suit la formation continue destinée aux éducatrices de la structure multi-accueil, et les enfants qu’elle garde, bénéficient de toutes les activités culturelles hebdomadaires.

Autre choix possible, l’accueil collectif à temps complet ou à temps partiel jusqu’à l’entrée à l’école maternelle et à partir de là, la fréquentation de la garderie du mercredi et des petites vacances.

Les parents peuvent enfin prendre un congé parental et avoir recours au service de garderie ou au salon des familles de l’Espace Enfance pour garder un lien social.

 

La garderie-périscolaire

Depuis la rentrée scolaire 2008-2009, l’Espace Enfance abrite la garderie périscolaire du matin de 7h à 8h20 et du soir de 16h30 à 19h30 dans les locaux de la garderie du mercredi, assurant ainsi des conditions d’accueil plus souples et plus chaleureuses aux enfants de l’école maternelle, qui en raison du travail de leur parents, se lèvent très tôt et/ou partent tard. Une « cabane à dodo » leur permet de reprendre tranquillement leurs esprits avant l’école, un petit déjeuner copieux et équilibré leur est servi. A 16h30, ils goûtent.

Cette garderie périscolaire est assurée par une ATSEM de l’école maternelle toute proche.

Ceci a été rendu possible grâce à la liaison école maternelle – Espace Enfance, liaison matérialisée par un escalier fermé et sécurisé qui relie les deux établissements que nous avons appelé « le pass’âge ».

 

Des rencontres et des échanges multiples

Mais les relations ne s’arrêtent pas là., Dès l’inauguration du « pass’âge » par l’inspectrice d’académie et par le maire d’Hauteville-Lompnes, les échanges qui existaient entre les deux institutions, se sont intensifiés : toutes les activités pouvant être mutualisées l’ont été ; la fête de  Noël par exemple a été financée par le Sou des écoles et la Mairie, enrichie d’un goûter organisé par les parents et le personnel de l’Espace Enfance, dans la salle des fêtes de la ville. Cela a donné lieu à une belle rencontre entre tous les enfants de 18 mois à 6 ans accompagnés de leurs parents, de leurs éducatrices et de leurs enseignantes.

Les activités telles que musique, cirque, … se complètent d’un espace à l’autre : les enfants de l’école descendent à l’Espace Enfance et c’est dans l’autre sens que tous les matins les enfants de l’Espace Enfance qui le souhaitent prennent l’escalier pour se rendre à l’école, pour les activités motrices seulement ou plus si affinités !

 

L’accueil des tout-petits est réussi pour tous.

Je dirais qu’à travers cette formule tout le monde a trouvé « son compte »

– L’enfant bien sûr, car tous les partenaires de son éducation se donnent la main ou essaient en tout cas ! ce qui lui est très favorable.

– Les enseignants, car j’ai oublié de mentionner que lorsqu’un enfant n’est pas en forme, il redescend à l’Espace enfance qui le prend en charge. La maîtresse ou le maître continue de faire la classe, n’a plus à s’inquiéter pour lui, il est entre de bonnes mains !

– Le personnel Petite enfance, car les enfants soignés, choyés, sécurisés, deviennent très curieux et friands d’apprentissages.

– Et enfin les parents.

Je suis certaine que les collègues qui lisent ce texte se demanderont, et c’est légitime, si tous ces services n’incitent pas les parents à la consommation.

Je peux affirmer qu’après plusieurs années de fonctionnement complémentaire, les parents sont de moins en moins anxieux, de moins en moins agressifs du même coup : ils savent que quoi qu’il arrive, tout le monde – dans la limite de ses droits et de ses possibilités – se mobilisera pour trouver une solution. Les parents sont de vrais partenaires.