76e assemblée de OMEP – La création d’une commission francophone adoptée

La commission francophone permettra de mieux contribuer aux objectifs de développement d’une éducation dès la petite enfance gratuite ou accessible, inclusive et de qualité, notamment dans les pays à revenu faible ou intermédiaire et où le français est langue officielle ou co-officielle. 

La commission francophone permettra de mieux contribuer aux objectifs de développement d’une éducation dès la petite enfance gratuite ou accessible, inclusive et de qualité, notamment dans les pays à revenu faible ou intermédiaire où le français est langue officielle ou co-officielle. Elle a aussi pour rôle de valoriser les travaux universitaires sur la petite enfance en langue française, de faire connaître des études traduites de diverses langues étrangères et de favoriser le rayonnement de l’OMEP auprès d’organismes internationaux francophones.

 

Les comités nationaux des différentes régions du monde où le français est en usage sont membres de droit de cette commission. Les membres francophones de tout comité national peuvent y participer. La commission rend compte annuellement de ses travaux à l’assemblée mondiale et aux assemblées régionales où des pays francophones existent.

 

En plus des comités OMEP de pays francophones existants (France, Belgique, Suisse, Canada, Haïti, Maroc, RDC, Cameroun, Burkina Faso), trois nouveaux pays d’Afrique ont demandé cette année à rejoindre l’OMEP (le Congo, le Sénégal, le Togo). Un nouvel espace de travail pour renforcer l’action francophone de l’OMEP !